Chez Roucheau recyclage, les divers matériaux sont triés avant d’être valorisés.
© (Photo NR-CP)
L’entreprise Roucheau recyclage située à Loudun termine une année complète d’exploitation. Tête de pont du groupe Lostis recyclage dans le nord de la Vienne, elle mise sur un développement de ses activités.
L’année 2023 a été positive. Un gros travail de tri et de rangement des matériaux collectés a été réalisé sur le site de Roucheau recyclage à Loudun, qui appartient au groupe Lostis recyclage (Châtellerault). Aujourd’hui, il n’est plus seulement une montagne de ferrailles visible depuis le collège Joaquim-du-Bellay. Il est dorénavant une déchetterie professionnelle, structurée selon la nature des produits déposés.
Elle se veut « une tête de pont géographique qui alimente en flux le groupe Lostis recyclage. C’est un lieu de collecte avant des départs vers les sites de valorisation ou des envois à Châtellerault pour des reconditionnements en vue de leur massification. Nous disposons d’une presse à balles, d’une presse à cisaille et d’une grue de douze mètres visible depuis la N10 », présente le directeur délégué, Thibaut Besnier, ce vendredi 9 février 2024 pendant la visite du site. Cette dernière intervient à l’occasion d’une matinale du club Entreprendre en Pays loudunais.
« Le négoce de matériaux, c’est de l’achat-revente, du trading »
Tout le travail de l’entreprise y a été explicité. « Un tiers de l’activité, c’est de la location de bennes et de grues. Les deux tiers restant sont du négoce de matériaux. C’est de l’achat-revente. C’est du trading », explique le directeur délégué. « Le prix des métaux de reprise aux particuliers et professionnels varie deux fois par jour. Il s’agit de revendre au moment voulu », précise à son tour Nicolas Doury, le responsable du site de Loudun.
Ce spectromètre identifie la composition des métaux ferreux pour permettre un tri efficient des matières premières collectées.
© (Photo NR-CP)
Son rôle à Loudun, avec les deux autres employés du site, consiste à l’accueil des particuliers ou des professionnels qui se débarrassent de matériaux. Il s’agit de cartons, de ferrailles de toutes tailles… Ils arrivent sur la bascule, qui pèse le véhicule à l’entrée. Puis, selon la nature des produits apportés, les visiteurs sont orientés vers les box ou les bennes qui sont libellés selon le matériau. Ils déchargent, au besoin avec une aide machine. Les véhicules sont pesés en sortie et l’apporteur repart avec un chèque. « On valorise aussi le réemploi. Quelqu’un à la recherche d’un type de ferraille peut venir en chercher et on lui vend. »
Une grande diversité de matériaux récupérés
« Le tri est notre cœur de métier », complète Jules Maître, commercial chez Roucheau recyclage. Pour connaître la composition exacte des produits ferreux et estimer au plus près la valeur des métaux repris, un spectromètre peut être utilisé pour l’analyse. Il prend la forme d’un pistolet qui, mis au contact de la matière, donne avec précision des taux de composition.
Une visite du site était organisée vendredi 9 février 2024, grâce au club Entreprendre en Pays loudunais.
© (Photo NR-CP)
Au fond, des piles de cartons ou de cordes illustrent la diversité des matériaux récupérés.
Roucheau recyclage, au 9.014, avenue de la Coopération dans le Viennopôle de Loudun.
Contacts : tél. 05.49.98.13.54 ou exploitation@roucheau-recyclage.fr